Asnières : le FN ne présente pas contre le corrompu Manuel Aeschlimann et refuse de soutenir une liste patriote

Publié le Mis à jour le

Le 14 juin prochain, une élection municipale est organisée à Asnières-sur-Seine. Le corrompu Manuel Aeschlimann avait été (ré)élu en mars 2014, cinq ans à peine après sa condamnation pour corruption. L’activiste sárközyste – exclu du RPR puis de Génération écologie (GÉ) avant de rallier l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002 – avait pris possession de la mairie en 1999. Dès le milieu des années 2000, la chambre régionale de la Cour des comptes avait dénoncé le gaspillage de l’argent public par la municipalité : endettement, consommation excessive de carburant – et donc soupçon de détournement –, des frais d’avocats amis dépassant toute logique, la nomination irrégulière d’un cadre technique, des conflits d’intérêts, etc. Candidat malgré tout en 2008, il fut battu par une liste réunissant l’ensemble des formations politiques, d’EÉLV aux divers droits en passant par le MD et le PS.

Le 13 mars 2009, il n’avait écopé pour ses actes de corruption que de 18 mois de prison avec sursis et quatre ans d’inéligibilité. Cette curieuse peine de quatre ans, et non cinq ans comme habituellement, lui permettait d’être candidat en 2014 ; en appel il bénéficia d’un jugement encore plus laxiste, avec seulement un an d’inéligibilité. Jouissant de la célèbre « prime aux corrompus », il avait été réélu avec 50,12 % des voix, mais dans un climat très trouble. Il y a quelques semaines, le Conseil d’État a annulé l’élection, notamment au vu des témoignages rapportant « des pressions [qui] ont été exercées aux abords immédiats de plusieurs bureaux de vote ».

 

 

Pas de liste FN

Dans ce contexte politique très favorable (corruption généralisée, forte immigration et criminalité islamiste – c’est à Asnières-sur-Seine que l’autre municipalité, celle du PS Sébastien Pietrasanta, avait embauché un délinquant proche d’Amedy Coulibaly), il n’y aura pourtant pas de liste Front national.

Le parti opportuniste ralliant sans vergogne tous les arrivistes, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) – Vénussia Myrtille, Aurélien Legrand – à la défunte l’Union pour un mouvement populaire (UMP) – les cas sont nombreux – , et adaptant son discours selon son auditoire, aurait été incapable dans cette ville de près de 90 000 habitants, de trouver quelques candidats avides de pouvoir hors de toute doctrine et de toute contrainte autre que celle de suivre sans sourciller les virements et les revirements de la direction.

« [Le FN] ne présente pas de liste car il n’y a pas de tête de liste qui tienne la route »,

a tenté de se justifier Guillame L’Huillier, chargé de mission du parti d’extrême droite dans ce département, alors que ces derniers mois, le parti n’a pas hésité à prendre comme candidats des pédocriminels (Arnaud Couture), des individus impliqués dans des trafics de drogues (Alexandre Larionov, Souvenise Delcy) ou des prostituées (Sandra Kaz), sans compter les hauts cadres du parti aux mœurs et fréquentations tout aussi condamnables.

Une liste de patriotes soutenue par Jean-Marie Le Pen

Devant la désertion du Front national, Henri Massol a réuni les habitants de la ville résolus à en finir avec le système Aeschlimann. La liste est soutenue par l’ensemble de la droite nationale, les nationalistes, divers groupes patriotes… mais pas le FN.

« Le FN ne soutient pas cette liste »,

a lancé catégoriquement Guillaume L’Huillier. Ce dernier est pourtant le directeur de cabinet de l’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen… qui lui vient d’apporter son soutien à la liste dirigée par Henri Massol.

« Comme il n’y avait pas d’autre liste nationale, j’ai accepté de soutenir sa liste »,

a confirmé Jean-Marie Le Pen.

Lors des dernières élections, la liste Front municipal pour Asnières, non à l’UMPS, déjà conduite par Henri Massol, avait obtenu 2,22 % des voix ; le maire sortant avait obtenu 35,6 % des voix devant le Manuel Aeschlimann (34,4 %) ; trois autres listes se répartissaient 23,8 % ; le FN n’avait obtenu que 3,8 %.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s