Il n’est toujours par Charlie : un spectacle humoristique de Dieudonné interdit

Publié le Mis à jour le

Il n’est toujours par Charlie : un spectacle humoristique de Dieudonné interdit

La justice s’est montrée très favorable à l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ces derniers jours – malgré les inévitables mises en examen ou condamnation pour corruption. Le parti libéral s’est plaint que son binôme socialiste veuille l’empêcher de prendre pour nom Les Républicains. Le maire UMP de Limoges Émile-Roger Lombertie a montré lui qu’il méritait tout à fait le nom des égorgeurs de 1793, des épurateurs de 1944, des assassins de 1962 : prétextant « des risques sérieux de troubles à l’ordre public », il a interdit le spectacle de l’humoriste africain Dieudonné M’Bala M’Bala, prévu au Zénith de Limoge le 13 juin.

Dans un communiqué, il a pourtant prouvé lui-même qu’il mentait et que c’est uniquement les idées de Dieudonné qui l’ont poussé à interdire le spectacle : « la liberté d’expression ne saurait justifier l’antisémitisme, le racisme, le négationnisme, l’appel à la haine et l’apologie du terrorisme, qui constituent des délits sanctionnés par le Code pénal » a déclaré le tchékiste sárközyen.

Alors qu’elles proclament toutes deux la « liberté d’expression » comme un droit imprescriptible, il a justifié son interdiction en citant la Déclaration des droits de l’Homme et la Convention européenne des droits de l’Homme.

À Limoges, les maires UMPS se suivent et se ressemblent : il y a quelques mois le précédemment maire, le PS Alain Rodet, avait également annoncé sa volonté d’interdire les spectacles de ceux qui ne pensent pas comme lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s